31 mai & 1er juin 2014 à Cournon / Clermont-Ferrand
Pour leur deuxième édition quadriennale, les Olympiades des batteries-fanfares s'articulaient en quatre phases successives :
  1. Une commande d'oeuvre originale innovante, adressée en 2013 au compositeur Jean-Pierre Pommier, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée. Présentation de l'oeuvre et du compositeur.
  2. L'édition de cette pièce par Alfonce production pour sa diffusion ultérieure.
  3. Une session de formation, animée par Jean-Pierre Pommier et consacrée à l'analyse et l'nterprétation de Vents d'Ouest, spécialement organisée à l'intention des directeurs des batteries-fanfares. Celle-ci s'est déroulée à Pont-du-Château le 16 mars avec une trentaine de participants dont 5 chefs des formations candidates aux Olympiades.
  4. Une rencontre finale d'évaluation avec création de la pièce commandée à Jean-Pierre Pommier. Le jury était constitué de cinq personnalités musicales de renom, compositeurs, chefs d'orchestre et pédagogues, toutes extérieures au monde de la batterie-fanfare.

Cette rencontre s'est tenue les 31 mai et 1er juin 2014 dans le cadre de la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand, exceptionnellement mise à disposition par le Conseil régional d'Auvergne. Après l'UFF à Mulhouse en 2010, la CAMPA en avait confié l'organisation à la CFBF, fédération d'Auvergne dans le cadre de Musicom 2014.

Ouvertes aux batteries-fanfares des plus hauts niveaux des quatre confédérations nationales, ces Olympiades ont rassemblé sept formations de grande qualité, venues d'Alsace, d'Auvergne, de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Rhône-Alpes.

Ainsi que le prévoyait le règlement, chaque orchestre devait présenter, dans un  temps donné, un programme libre incluant la création "Vents d'Ouest".

Se sont présentés successivement L'Éveil romagnatois (63), la BF de Bourgfelden (68), la Vaillante de Juliénas (69), la Renaissance de Marcq-en-Baroeul (59), la BF du Pays de Fougères (35), l'Alerte de Replonges (01) et la BF de Compiègne (60).Au terme d'une délibération serrée, quatre formations se voyaient sélectionnées pour participer au tour final devant un public des plus attentifs : Romagnat, Juliénas, Fougères et Replonges.

le Président François Bousch a tenu à souligner la qualité artistique de toutes les prestations

Ce n'est que lors du palmarès public que les sociétés ont pris connaissance des résultats donnés par le Président François Bousch, lequel a tenu à souligner la qualité artistique de toutes les prestations, aucune formation n'ayant démérité et le parcours musical primant sur le résultat obtenu.

Le jury des musiciens professionnels

debernard

  • François Bousch, président, représentant le Ministère de la Culture,directeur du CEFEDEM de Lorraine, compositeur et chef d’orchestre, ex-pensionnaire de l’Académie de France à Rome à la Villa Medicis, Grand Prix de Rome.
  • Thierry Bonneaux, directeur pédagogique du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Saint-Dizier, professeur de percussion, musicien à l’Orchestre National de Jazz, compositeur, arrangeur.
  • Hervé Brisse, chef d'orchestre, pédagogue et tuba solo de l'Orchestre National de Lille. créateur des "Tubas de Noël".
  • Jean Maumené, flûtiste, chanteur, chef de choeur et d'orchestre, directeur du Conservatoire de Laon puis du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Clamart, intervenant pour les formations d'encadrants dans les structures de pédagogie en milieu musical. 
  • Éric Villevière, chef d'orchestre et corniste, responsable de la programmation et de la direction musicale de l'Ensemble à vent de l'Isère et de l'Ensemble Instrumental de l'Ariège, intervenant en direction d'orchestre au Pôle d'Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne - Pays de la Loire.

Le palmarès

fouegere

  • 1er Lauréat : La Batterie-Fanfare du Pays de Fougères - Bretagne
    Directeur : Serge Favrel
  • 2ème Lauréat : La Vaillante de Juliénas - Rhône-Alpes
    Directeurs : Jean-Luc Berthelon et Pascal Lorton
  • 3ème Lauréat : L'Alerte de Replonges - Rhône-Alpes
    Directeur : Philippe Vernoux

Chaque participant s'est vu remettre une plaque souvenir en lave émaillée et le premier lauréat un bon d'achat offert par la Société Muremo.

ces 2èmes Olympiades marqueront une étape décisive dans l'évolution artistque des batteries-fanfares

D'ores et déjà, nous pouvons dire que ces 2èmes Olympiades marqueront une étape décisive dans l'évolution artistique de nos batteries-fanfares et pour le rapprochement confédéral. Nous le devons avant tout aux formations participantes, à leur esprit de coopération et à la qualité de leurs prestations.

Notre reconnaissance va également au Président François Bousch et aux membres du jury, au président Didier Martin et son équipe de la Fédération d'Auvergne CFBF, à Christophe Grange, qui ont été des rouages essentiels à la réussite de l'événement.

chantier

Enfin, je n'aurais garde d'oublier le compositeur Jean-Pierre Pommier ainsi que ceux qui nous ont soutenus : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d'Auvergne, le Conseil Général du Puy de Dôme, Clermont Communauté, la Mairie de Cournon, la Société Muremo, les médias et tous ceux qui ont apporté aux batteries-fanfares intérêt, soutien et encouragement.

À tous et au nom des confédérations membres de la CAMPA nous disons merci ! 

Gabriel Ferrand vice-président de la CFBF et président de la CAMPA de 2013 à 2014
Extraits de Batteries-Fanfares Magazine, avec son aimable autorisation

 

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données