Principes généraux des cuivres naturels

 

Particularités de la trompette Mib

Illustration 5 Tessiture Trompette Mib

Les sons que cet instrument émet s'entendent à grande distance, c’est pourquoi, la trompette, dès son apparition, est employée à des fins de communication. Très rapidement son rôle devient plus précis comme la transmission de consignes et d’ordres dans le domaine militaire, ou l’accompagnement du cérémonial religieux.

Plus largement, cet instrument est utilisé pour rythmer les différents moments de la vie, ou pour annoncer de grands événements.

La trompette évolue avec son utilisation dans l'orchestre, par des compositeurs tels que Monteverdi, Purcell ou Bach, mais aussi, en tant que soliste, comme chez Biber, Fasch, Stradella, Torelli, Bach, Haydn, et bien d'autres encore.

C’est ainsi qu’au XVIIIe siècle apparaît une nouvelle période d’évolution caractérisée par l’ajout de tons de rechange, des coulisses d’accord puis, au XIXe siècle, de systèmes mécaniques (clés, pistons, palettes).

Pendant toutes ces périodes, ces systèmes ont cohabité.

L’instrument continue d’exister sous sa forme naturelle.

Apparaît la trompette de cavalerie qui acquiert ses lettres de noblesse sous l’époque napoléonienne avec l'exemple de la sonnerie À l’étendard.

Illustration 6 trompette de cavalerie actuelle          Campa 10 trompette

Trompette Mib actuelle

Tout comme la trompette naturelle, elle est constituée principalement d'un tube cylindrique de perce relativement étroite qui s'évase progressivement à une extrémité pour former le pavillon. Le tube est scindé par une branche coulissante qui permet de l'accorder, c'est la fameuse coulisse d'accord. Du fait de sa perce principalement cylindrique, son timbre est plus brillant que celui du clairon.

 La trompette est en Mib et sa longueur est de 2,211 mètres.